750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pâtisseries qui vous font voyager...créations, pâtisseries de grands chefs

Le tour du monde en pâtisserie

Le Saint Honoré à la manière de Philippe Conticini préparé pour mon dernier cours de grec !

Gourmand et tendre...

Gourmand et tendre...

Bonjour à tous,

Il y a 2 mois, c'était mon dernier cours de grec de l'année. Comme on est qu'une dizaine, les cours sont bien plus participatifs et on peut vraiment discuter avec notre prof.

Et puis une fois, lors d'une discussion, le sujet est sorti que je faisait de la pâtisserie alors pour le dernier cours ils m'ont demandé de faire un gâteau !

Voici celui que j'ai réalisé et je peux vous assurer que ça a été vraiment succulent ! Ma prof m'a demandé le recette, mes amis m'ont félicité et j'ai même été applaudi par l'ensemble de la classe, alors vous voyez !

J'espère que pour vous aussi se sera carton plein avec vos invités !

Attention cette recette est pour environ 4 personnes mais je l'avais adapté pour 8-10 personnes.

Préparation : 2 h € : moyen Cuisson : 1h30

Pour 1 Saint Honoré (pour environ 4 personnes) :

Pour la pâte feuilletée :

- 1 pâte feuilletée (achetée dans le commerce ou préparée à la main)

Pour la pâte à chou :

Voir article (en gardant les mêmes proportions d'ingrédients)

Pour la crème pâtissière vanille :

Voir article (en gardant les mêmes proportions d'ingrédients)

Pour le caramel :

- 250 g de sucre

Pour la chantilly :

- 200 g de crème liquide entière (avec 35% de MG)

- 30 g de sucre semoule

- 125 g de mascarpone

Pour la pâte feuilletée :

Découpez la pâte en 1 rectangle de 12x7 cm.

Ensuite faites-le cuire, sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé, à 170° C pendant une quinzaine de minutes en ayant pris soin de mettre une autre feuille de papier sulfurisé et une grille à pâtisserie par dessus.

Pour la pâte à chou :

Réalisez la pâte comme indiqué sur la recette mais pochez cette fois-ci 3,4 éclairs de 12 cm environ ainsi que des boules de 3 cm de diamètre environ.

Faites cuire comme indiqué sur la recette.

Pour la crème pâtissière vanille :

Réalisez la crème puis réservez-la au réfrigérateur.

Lorsqu'elle est froide, garnissez les éclairs ainsi que les boules de pâte à chou de crème pâtissière.

Réservez.

Pour la crème chantilly :

Dans un bol bien froid, mettez tout les ingrédients (attention, la crème liquide doit être bien froide aussi) puis fouettez à l'aide d'un batteur muni de fouets froids, jusqu'à obtenir une crème ferme.

Réservez au réfrigérateur.

Pour le caramel :

Dans une casserole, faites fondre le sucre, c'est à dire réaliser un caramel à sec, jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur auburn (attention un caramel trop foncé devient amer).

Utilisez-le tout de suite.

Pour le montage :

Trempez le haut des choux dans le caramel (voir photo) puis mettez, à l'aide d'une cuillère, du caramel sur les deux longueures de la pâte feuilletée et collez rapidement les éclairs garnis dessus (1 éclair par longueur).

Mettez du caramel sur le haut des éclairs afin de coller les choux puis garnissez le milieu du restant de crème pâtissière (l'idéal est qu'il y est de la crème jusqu'au niveau des choux).

A l'aide d'une poche munie d'une douille à saint honoré, pochez la crème chantilly sur la crème pâtissière.

Et voilà !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article