750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pâtisseries qui vous font voyager...créations, pâtisseries de grands chefs

Le tour du monde en pâtisserie

Une île flottante, ça vous dit ?

Une île flottante, ça vous dit ?

Cet été, j'ai eu la chance d'aller à l'île Maurice, un endroit paradisiaque !

De ce fait, en revenant, je me suis dit que j'allais me remémorer quelques souvenirs en postant ma recette d'île flottante !

Attention, beaucoup de gens confonde oeufs à la neige et île flottante !!

Cela dit c'est presque la même chose sauf que dans des oeufs à la neige, les blancs d'oeufs montés sont pochés individuellement dans du lait et dans une île flottante, les oeufs montés sont cuits ensemble par exemple au micro-ondes, au four ou dans du lait.

Il n'y a donc que les proportions qui changent.

Personnellement, je n'aime pas trop les blancs d'oeufs cuits au micro-ondes car je trouve leur goût plus fade que lorsqu'ils sont pochés dans du lait !

Voici la recette d'une île flottante que j'adore !

Préparation : 45 min € : bon marché Cuisson : 2-3 min Repos : 15 min

Pour 4 personnes :

Pour la crème anglaise :

- 250 g de lait

- 1 gousse de vanille

- 80 g de jaunes d'oeufs (environ 4 jaunes d'oeufs)

- 55 g de sucre

Pour les oeufs à la neige :

- 120 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs d'oeufs)

- 40 g de sucre

Pour la crème anglaise :

Dans une casserole, faites bouillir le lait et la gousse de vanille fendue et grattée.

Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis lorsque le lai bout versez-en la moitié sur le mélange blanchi.

Reportez le tout sur le feu et faites cuire à 85°C, tout en continuant à remuer (si vous n'avez pas de thermomètre à pâtisserie, faites cuire jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère).

Passez ensuite la crème anglaise au chinois et débarrassez dans une bassine.

Filmez au contact et placez au réfrigérateur.

Pour les oeufs à la neige :

Montez les blancs en neige et sucrez au fur et à mesure pour réalisez une meringue.

Remplissez une louche de meringue et pochez dans du lait pendant 3-4 min puis retournez les blancs pendant la cuisson.

Ensuite, déposez-les sur du papier absorbant et mettez-les au réfrigérateur.

Pour le montage :

Dans des assiettes creuses, versez de la crème anglaise et déposez un oeuf à la neige par dessus.

Si vous le désirez, vous pouvez réaliser un décor en caramel ou alors parsemer d'amandes effilées.

Bon appétit !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article